PLANS DIVERS en hiver, extérieur de l’usine de transformation de la Compagnie Minière Québec Cartier, située à Port-Cartier sur le fleuve Saint-Laurent. Un convoyeur mécanique verse du minerai de fer dans la cale du cargo Monrovia de l’Eastern Shipping Corporation. Il est amarré à un quai enneigé près duquel on voit des morceaux de glace. Le vent fait voler la neige en poudrerie. Sur le pont du cargo, un marin chaudement vêtu guide par des signaux de main l’opérateur du convoyeur pour que le minerai tombe bien dans la cale. La main de l’opérateur du convoyeur est placée sur un levier qu’elle pousse. L’opérateur du convoyeur regarde le minerai tomber de sa cabine. On voit dans un paysage de neige l’usine de transformation avec le cargo amarré à un de ses quais. Le bateau semble pris dans une mer de glace. De la glace épaisse recouvre les rambardes et toutes les structures métalliques du cargo. Un marin chaudement habillé la casse. Dans un temps qui semble glacial, un marin attache un épais fil de fer, relié à un treuil, à un panneau de fermeture de la cale. Les deux panneaux se rapprochent l’un de l’autre pour se rejoindre et fermer la cale. Un autre marin arrête un treuil, alors qu’un troisième verrouille les deux panneaux avec des loquets.