PLANS VARIÉS en hiver sur le fleuve Saint-Laurent. Du point de vue d’un hélicoptère, on voit le cargo Monrovia de l’Eastern Shipping Corporation naviguer dans les glaces et dans le sillage d’un petit remorqueur dont le pont est partiellement recouvert de neige. La proue du cargo avance dans une mer de glace compacte que deux marins chaudement vêtus regardent de la passerelle de commandement enneigée. De gros blocs de glace glissent le long de l’étrave. Le brise-glace NGCC d’Iberville fend une mer de glace. Dans la cabine de pilotage du Monrovia, un marin tient la barre, alors qu’un officier regarde dans un radar. Un marin descend rapidement un escalier à pic qui mène à la salle des machines du cargo. Un mécanicien est debout devant un mur rempli de grands voyants et à côté d’une manette de contrôle qu’il tient de la main gauche. Il tape sur l’un des voyants. Un autre mécanicien tient un grand récipient et verse de l’huile dans un orifice d’une turbine en marche. Il referme l’orifice. Le Monrovia navigue dans le sillage du NGCC d’Iberville.